Comment bien vendre sa voiture ?

Comment vendre une voiture d’occasion : quelles sont les options et quels sont leurs avantages et inconvénients

Comment bien vendre sa voiture ? Il peut y avoir plusieurs raisons de changer de voiture, la plus courante étant de la remplacer par une neuve ou parce que l’entretien n’est pas rentable pour l’usage qu’on en fait.

Quoi qu’il en soit, il existe plusieurs options pour vendre notre voiture d’occasion : nous allons passer en revue les plus courantes.

Afin que vous puissiez prendre la décision qui correspond le mieux à vos besoins ou à la voiture elle-même.

Comment bien vendre sa voiture ? Au concessionnaire

Si vous envisagez d’ acheter une voiture neuve , le plus simple est de choisir de la revendre au concessionnaire lui-même.

Comment bien vendre sa voiture ?

Comment bien vendre sa voiture ? Normalement, les concessionnaires offrent des rabais si un ancien véhicule est livré, ce qui signifie baisser le prix du nouveau.

De plus, si vous optez actuellement pour une voiture rechargeable, qu’elle soit électrique pure ou hybride rechargeable, la remise de l’ancien véhicule signifie que vous pouvez profiter au maximum des incitations.

S’il s’agit d’une voiture électrique, à batterie ou à pile à hydrogène, l’aide est fixée à 7 000 euros.

S’il s’agit d’un PHEV avec plus de 30 km et moins de 90 km d’autonomie électrique, soit la quasi-totalité de ceux actuellement proposés sur le marché, l’incitation est de 5 000 euros.

Il est à noter que même si nous obtenons un kilomètre zéro (qui est aussi une voiture neuve ) ou un véhicule d’occasion ou de gestion, les concessionnaires autorisent également la livraison de l’ancienne voiture pour une partie du paiement.

Et il y a même des concessionnaires qui vendent des voitures d’occasion avec un kilométrage plus élevé qui acceptent cette formule pour faire baisser le prix de la voiture qui va être achetée.

Cette alternative a l’avantage d’ être très confortable. Puisque nous n’aurons pas à faire le suivi de la vente de notre voiture en attendant de trouver un acquéreur et les démarches sont effectuées par le concessionnaire.

Mais ce sera toujours ce point de vente qui décidera du montant qu’il en proposera.

Comment bien vendre sa voiture ? A une société d’achat et de vente

Une autre option consiste à vendre notre voiture d’occasion à une société d’achat et de vente de véhicules

Si vous optez pour cette option, le vôtre est de consulter ceux qui nous offrent le plus de confiance et de faire une comparaison de ce qu’ils nous donnent pour la voiture d’occasion.

Comme il est logique, le prix qu’ils nous en proposent dépendra du modèle, de l’état de la voiture, des kilomètres qu’elle a, etc.

Un bon moyen de savoir s’ils nous proposent un bon prix est également de réaliser une estimation en ligne.

Il existe pour cela plusieurs plateformes qui le font gratuitement. Une autre, bien qu’elle impliquera une dépense mais sera plus ajustée, consiste à louer les services d’un évaluateur.

Comment bien vendre sa voiture ? A un autre individu

Normalement, vendre notre voiture d’occasion à un autre particulier est la formule qui peut apporter le plus d’avantages , mais elle implique plus d’efforts de la part du vendeur.

Comment bien vendre sa voiture ?

Comment bien vendre sa voiture ? Pour cela, il existe de nombreuses plateformes qui permettent de faire de la publicité pour la voiture que vous souhaitez vendre.

Placer une annonce pour une voiture d’occasion implique de fournir des photographies et plus elles sont nombreuses et plus elles montrent de détails, mieux c’est.

En bref, il s’agit de générer la confiance de l’acheteur. Son truc, c’est de le photographier sous différents angles : trois quarts arrière et avant, avant, arrière, intérieur, moteur et mécanique, coffre, etc.

Et une bonne description attirera toujours plus d’acheteurs, et sur ce point plus on est honnête, mieux c’est.

Par exemple, vous pouvez indiquer la maintenance en attente, comme le changement de la distribution ou des pneus. Mais cela affectera également le prix et sa négociation, bien sûr.

Et c’est que la grande différence avec les deux options précédentes est que nous devrons décider du prix auquel le vendre .

Pour recommencer, vous pouvez vous rendre sur des plateformes d’évaluation en ligne ou engager un évaluateur.

Une autre option consiste à rechercher des voitures similaires actuellement vendues sur les pages Web de vente et à vérifier à quel prix elles sont vendues.

En tenant toujours compte du kilométrage, de l’état de la voiture et du modèle lui-même, etc.

De plus, si cette formule est choisie, cela implique également d’assumer les formalités administratives : comme il s’agit d’un transfert de propriété.

Ce qui signifie donc un changement de propriétaire de la voiture, il faudra rédiger un contrat de vente où le plus important, mis à part du prix, est la date et l’heure auxquelles la vente devient effective.

De même, c’est le vendeur qui doit notifier à la DGT le changement de propriété ou le transfert.

Qui peut se faire en ligne (si vous disposez d’un certificat numérique, DNI électronique ou cl@ve numérique) ou en personne.

Pour ce faire, vous devez remplir ce formulaire et avoir préalablement acquitté les frais qui s’appliquent à cette procédure, qui s’élèvent actuellement à 55,70 euros .

Comment bien vendre sa voiture ?

Comment bien vendre sa voiture ? De la même manière, il est nécessaire pour cette procédure d’avoir acquitté la taxe de mutation patrimoniale , donc au moment de son traitement, le reçu de ce paiement doit être présenté.

Le véhicule doit également avoir une taxe de circulation en cours (également appelée numéro) pour l’année précédant la vente et ne doit pas avoir d’amendes ou de taxes en attente.

Il convient que le changement de propriétaire soit notifié dans un délai maximum de 10 jours .

Sans surprise, jusqu’à ce que le changement de propriétaire devienne effectif. Si le nouveau propriétaire est pénalisé, les amendes continuent de s’appliquer à l’ancien propriétaire de la voiture.

Autres options : de l’atelier à la casse

Comment bien vendre sa voiture ? Dans le pire des cas, chercher à changer de voiture peut être dû au fait que celle que vous avez a subi une panne si grave et coûteuse qu’elle ne vaut pas la peine d’être réparée.

Normalement parce qu’il vaut presque mieux s’en procurer un autre que de supporter le coût de la réparation.

Dans ce cas , l’atelier lui-même qui nous informe du montant engagé pour sa réparation peut proposer de l’acheter. Mais cela dépend si le mécanicien apprécie qu’il peut obtenir un bon prix après l’avoir réparé.

On peut aussi choisir de la mettre en vente en notant le défaut qu’elle a , même si à moins qu’il ne s’agisse d’une voiture de collection ou d’un objet de désir clair et avec un pull sur le marché de la VO, il sera difficile de trouver un acquéreur.

Enfin, vous pouvez toujours choisir de le revendre à une casse. Qui profitera des pièces en bon état. Bien que cette alternative soit celle avec laquelle nous allons gagner moins d’argent. Ce sera pire de n’avoir aucun avantage.

Comment bien vendre sa voiture ?

Comment bien vendre sa voiture ? Si nous choisissons de le vendre à une casse, le véhicule doit être radié pour éviter d’éventuelles frayeurs ultérieures.

Il s’agit d’un retrait permanent et non temporaire, et c’est normalement l’établissement lui-même qui se charge de le traiter. Disons que c’est inclus dans le prix qu’ils nous donnent pour la voiture.