Comment expertiser une voiture ?

Comment estimer votre voiture : Conseils pour une estimation optimale

Comment expertiser une voiture ? Afin de savoir si vous percevez un juste prix lors de la vente d’un véhicule ou lors de sa mise à la ferraille, il est indispensable de savoir estimer une voiture au préalable.

C’est un processus compliqué où diverses variables influencent, bien que nous vous dirons ci-dessous comment le faire.

Lorsque l’objectif est de vendre un véhicule dans les meilleures conditions possibles, il est indispensable de savoir estimer une voiture . 

Étant donné qu’évaluer le prix de ce type de bien n’est pas une tâche facile, il est préférable de déterminer parfaitement l’état dans lequel il se trouve et de le comparer avec d’autres modèles similaires.

Faire sa propre première estimation en regardant le marché est une aide précieuse pour éviter les tromperies lors du calcul de la valeur de la voiture. 

De plus, il est important de réparer les rayures, les bosses ou de remplacer tout élément défectueux avant de recourir à l’une des méthodes suivantes pour augmenter la note.

Comment expertiser une voiture ? Prix ​​d’une voiture en privé

L’estimation traditionnelle d’un véhicule consiste à rechercher la valeur de la voiture en tenant compte de certaines caractéristiques et à la comparer avec d’autres modèles similaires sur le marché . 

Comment expertiser une voiture ?

Parmi les aspects à prendre en compte figurent la marque, le modèle, le moteur, l’âge et le nombre de kilomètres.

Dans ce type d’évaluation, vous pouvez consulter le tableau officiel du ministère de l’Économie et des Finances publié au BOE (Journal officiel de l’État). 

Ce document contient les prix moyens des véhicules de tourisme d’occasion durant la première année suivant leur première immatriculation . Ensuite, selon l’âge, il faut appliquer des pourcentages spécifiques.

Lors de l’évaluation d’une voiture de cette manière, il est important de garder à l’esprit que tous les véhicules du même modèle et de la même année ne sont pas dans le même état. 

Pour cette raison, il n’est pas possible de fixer un prix identique, mais le montant doit être ajusté au maximum à sa valeur en fonction de certains paramètres, comme le kilométrage, l’apparence ou la vitalité du moteur.

Comment expertiser une voiture ? Par l’intermédiaire d’un évaluateur professionnel

L’une des options traditionnelles pour évaluer une voiture a toujours été de faire appel à un évaluateur professionnel. Lorsqu’il sollicite les services d’un expert de ce type.

Il se rapproche du lieu où se trouve le véhicule et en fonction des informations fournies et de son expérience. Il procède à la fixation d’un prix de vente maximum .

En ce sens, il est important de tenir compte du fait que les évaluateurs sont généralement liés à des entreprises.

Qui se consacrent à l’achat et à la vente de voitures, de sorte que leur évaluation peut ne pas être partielle à 100 %. De plus, cette méthode nécessite d’investir du temps qui n’est pas toujours disponible.

Comment expertiser une voiture ? Estimation de véhicule en ligne

À l’heure actuelle, il existe des pages spécialisées sur Internet qui offrent des services d’estimation de voiture totalement gratuits. 

Comment expertiser une voiture ?

Comment expertiser une voiture ? Ces outils sont conçus pour calculer la valeur d’un véhicule sur le marché en saisissant simplement la marque, le modèle, l’année de fabrication , le type de carburant, la puissance et le nombre de kilomètres.

Bien qu’il s’agisse d’une option simple et rapide. Ce type de site Web ne valorise pas l’état du véhicule ni les équipements supplémentaires qu’il comprend. Par conséquent, le résultat ne doit être considéré que comme le prix estimé de la voiture.

Comment expertiser une voiture ? Faire expertiser une voiture chez un concessionnaire

Dans certains cas, les concessionnaires offrent un service d’évaluation de véhicule, qu’un nouveau modèle soit acheté ou non. Le principal inconvénient est lié au prix qui est déterminé.

Qui est généralement lié à la valeur marchande et, par conséquent, inférieur au montant réel traité sur le marché de l’occasion.

Comment expertiser une voiture ? Parcs à ferraille

Une voiture accidentée ou un véhicule gravement endommagé a peu de débouchés sur le marché de l’occasion et la vendre pour des pièces ou la mettre au rebut est généralement la meilleure option. 

Certains de ces lieux apprécient également les véhicules en meilleur état. Vous pouvez essayer si vous êtes intéressé.

Qu’est-ce qui est évalué lors de l’expertise d’une voiture ?

Comment expertiser une voiture ? Bien que le type d’évaluation – en ligne, professionnel ou concessionnaire – marque ce qui est le plus apprécié dans un véhicule afin que vous puissiez avoir une idée approximative de combien cela peut coûter. 

Gardez à l’esprit 5 détails fondamentaux que chaque évaluateur examinera pour vérifier son usure et son état :

  • Éléments extérieurs fondamentaux : carrosserie, roues et vitres.
  • Éléments de base internes : moteur et batterie.
  • Accessoires standard et extras.
  • Type de carburant, modèle et marque de la voiture.
  • Âge -date d’immatriculation- et kilomètres parcourus.

Conseils pour obtenir une évaluation optimale

Comment expertiser une voiture ? S’il est vrai que la valeur de votre voiture d’occasion dépend en grande partie de données objectives telles que son âge ou son kilométrage.

Vous pouvez toujours améliorer l’expertise professionnelle et une estimation en face à face, si vous suivez ces conseils :

  • Connaissez le marché et rendez-vous à l’expertise avec une idée approximative de la valeur de votre voiture. Pour cela, l’idéal est de consulter les pages de vente de voitures d’occasion et même d’en demander une virtuelle.
  • Diversifiez -vous et ne restez pas qu’à une première expertise, à moins d’être pressé ou de ne pas avoir la possibilité de faire plus d’une expertise, il est préférable de recourir à différentes sociétés dédiées à cette tâche pour comparer.

Comment expertiser une voiture ?

  • Nettoyez votre voiture avant d’aller à l’expertise, cela semble être un détail insignifiant, mais la première apparence influencera l’expert et une voiture propre – à l’intérieur comme à l’extérieur – laisse toujours une impression plus positive.

 

  • Vérifiez votre voiture avant l’expertise et demandez à l’atelier de faire un rapport avec les résultats pour le proposer à l’expert. Si cet examen détecte des pannes ou des problèmes d’entretien, vous pouvez le réparer et en informer la personne qui estime le prix afin qu’elle puisse l’évaluer.
  • Si vous pouvez par exemple réparer des tôles endommagées grâce à votre couverture d’assurance auto , faites-le toujours avant l’expertise, vous pourrez améliorer la valeur de votre véhicule.