Permutation des pneus : pourquoi changer les roues ?

Permutation des pneus : pourquoi changer les roues ?

Permutation des pneus : pourquoi changer les roues ? Les pneus de voiture ont une usure différente selon l’axe que l’on observe, et selon qu’il s’agit d’un véhicule à traction ou à propulsion, ou s’il est à traction intégrale.

Comme il est normal, une fois que le pneu atteint le point d’usure légale. Nous sommes obligés de les remplacer par des pneus neufs.

Et c’est là que les doutes commencent à surgir : où mets-tu les nouvelles roues ? Allons-nous échanger les pneus? Les roues de la voiture peuvent-elles se croiser ? Voyons les possibilités.

Changer les roues arrières pour les avants, oui ou non ?

Permutation des pneus : pourquoi changer les roues ?  C’est l’un des doutes les plus récurrents, et en même temps c’est l’une des questions sur lesquelles il y a le moins de consensus.

Permutation des pneus : pourquoi changer les roues ?

Permutation des pneus : pourquoi changer les roues ?  Il y a une partie qui défend que les nouveaux pneus doivent être placés là où se trouve la direction.

Une autre qu’ils doivent être placés là où se trouve la traction, une autre qu’ils doivent toujours être placés à l’arrière…

La vérité est qu’il n’y a qu’une seule bonne réponse et c’est que de nouveaux pneus sont toujours placés sur l’essieu arrière .

Cela ne veut pas dire que le reste des options ne doit pas être considéré : simplement celle que nous allons dire est, globalement, meilleure que les autres.

La principale raison de recommander de monter des pneus neufs à l’arrière est la répartition des masses d’un véhicule qui effectue un freinage, qu’il soit normal ou d’urgence.

Lorsque nous appuyons sur le frein, la masse de la voiture se déplace vers l’essieu avant. Cet essieu, à lui seul, supporte plus de poids que l’arrière dans les véhicules à moteur avant.

Ce poids plus élevé par essieu signifie une meilleure adhérence (et une meilleure usure). Au contraire, l’essieu arrière supporte moins de poids en conditions normales, et encore moins au freinage, et donc l’adhérence « naturelle » est moindre.

Si l’on ajoute à cela quelques pneus usés, la combinaison ne pourrait pas être pire. Si, en plus, les conditions sont défavorables ou glissantes.

Nous pouvons avoir de sérieux problèmes de contrôle de la voiture car nous avons plus de risques d’aquaplaning ou de glissade. C’est la raison pour laquelle nous montons toujours des pneus neufs à l’arrière .

Les pneus de l’essieu avant seront remplacés par des pneus arrière tant qu’il en résultera que les plus récents seront derrière.

Est-il préférable de changer deux pneus ou les quatre à la fois ?

Permutation des pneus : pourquoi changer les roues ?  En règle générale, les pneus avant s’usent plus rapidement parce qu’ils portent plus de poids et parce qu’ils sont sur l’essieu directeur.

Permutation des pneus : pourquoi changer les roues ?

Permutation des pneus : pourquoi changer les roues ?  Si nous partons avec quatre pneus dans des conditions égales.

Lorsque les pneus avant atteignent la profondeur de bande de roulement minimale légale (1,6 mm), les arrières peuvent encore durer de nombreux kilomètres.

Par conséquent, tant qu’ils sont en bon état, l’idéal est de remplacer les pneus arrière par l’essieu avant et d’acheter deux nouveaux pneus pour l’essieu arrière.

Puis-je changer les roues latéralement ?

Permutation des pneus : pourquoi changer les roues ?  Non. Les pneus sont toujours remplacés par des essieux : l’avant, l’arrière ou les deux. Si les pneus d’un côté s’usent avant ceux de l’autre.

Il faut aller dans un atelier spécialisé pour vérifier si nous n’avons pas de problème de suspension ou de parallélisme à l’origine de cette usure anormale.

Si nous avons les bonnes pressions dans les pneus et qu’il n’y a pas de problèmes quelconques comme ceux mentionnés, les pneus s’useront uniformément sur chaque axe, sans différences appréciables d’un côté à l’autre.