Ce sont les raisons pour lesquelles louer une voiture cet été sera plus cher
Pourquoi location voiture si cher ? Si vous avez besoin d’une voiture de location pour vos prochaines vacances, non seulement elle sera plus chère.
Mais il vous en coûtera également plus cher pour la trouver.
Si pendant vos vacances d’été vous envisagez de louer une voiture, cette année, vous devrez allouer une part plus importante de votre budget à cette dépense.
Les prix de ce service ont augmenté et, plus précisément, en Espagne, l’augmentation a dépassé 140% , selon Bloomberg .
Ce sont les raisons pour lesquelles louer une voiture cet été sera plus cher que d’habitude.
Les destinations les plus fréquentées sont celles qui rapportent les chiffres les plus élevés.
Comme le souligne ABC , dans les îles Baléares (Majorque et Ibiza), l’augmentation peut atteindre 230 %.
Aux îles Canaries, selon Canarias7 , les prix ont triplé si on les compare avec ce qu’ils étaient en 2019.
La comparaison est faite avec cette année car les données 2020 sont conditionnées par le coronavirus.
Le corona virus
Pourquoi location voiture si cher ? Plusieurs raisons expliquent l’augmentation du prix des voitures de location. Et nous venons d’en dévoiler un : le COVID-19.
La situation créée par la pandémie a causé de sérieux problèmes financiers aux entreprises de ce secteur et pour y faire face, les coupes sont venues.
Les loueurs ont été contraints de se séparer d’une grande partie de leurs flottes pour assurer leur liquidité : Europcar, Avis et Sixt ont éliminé entre 30 et 45 % au niveau mondial.
Aux îles Canaries, par exemple, il est passé de 70 000 véhicules à 25 000.
Incertitude
Pourquoi location voiture si cher ? A cela s’ajoute la persistance de l’incertitude. Malgré les campagnes de vaccination, les citoyens restent prudents dans la planification de leurs déplacements estivaux.
Et les loueurs ont adopté une position plus conservatrice : ils n’achètent plus de voitures comme avant car, en plus, avec la pandémie, obtenir des financements est plus difficile.
Ceci est corroboré par les données de l’ANFAC : de janvier à juillet, les loueurs ont immatriculé 132 104 véhicules contre 200 374 à la même période de 2019.
Semi-conducteurs
Pourquoi location voiture si cher ? A ces causes, il faut en ajouter une autre. Alors qu’il semblait que la demande se redressait, une nouvelle crise survint : celle provoquée par la pénurie de semi-conducteurs.
Pourquoi location voiture si cher ? Un handicap qui retarde de plusieurs mois les livraisons des véhicules commandés à l’usine.
Pour cette raison, en plus d’être plus chères, les voitures de location sont rares dans certaines zones où la concentration touristique est plus élevée.
Les entreprises tentent d’atténuer cela en recourant au marché de l’occasion… mais, quoi qu’il en soit, cet été, il sera temps de puiser un peu plus dans votre poche.